Debut (fête de 18 ans)
Debut (fête de 18 ans)
Un anniversaire hors du commun
lundi 17 décembre 2012
Aux Philippines, la grande tradition pour les 18ans d’une fille c’est de faire une fête traditionnelle que l’on appèle «Debut». Le but étant de présenter la debutante, qui rentre dans la vie de femme, à plusieurs hommes et ainsi la montrer aux yeux du monde sous son plus beau jour. Durant cette cérémonie, la fille devra danser la valse avec son père suivit de 18 jeunes hommes, recevoir 18 roses, 18 voeux et 18 cadeaux (appelés trésors). Il doit aussi y avoir d’autres danses, des discours, de la musique et en fonction des moyens de la familles, des feux d’artifices et plusieurs robes traditionnelles pour la jeune fille.
A la base, je voulais pas vraiment faire la tradition, ça prenait du temps à organiser et je venais seulement d’arriver dans ma nouvelle famille. Donc on avait juste prévu de faire quelque chose avec le rotary et quelques copains de classe. Maaaaaais (parce qu’il y a un «mais»), une heure avant ma fête, ma mère d’accueil est venue dans ma chambre en me tendant un espèce de truc jaune. Oui, c’était un habit traditionnel que j’aurai bien du mal a vous décrire mais mon étonnement était bien là. J’enfile donc ce haut jaune avec ces drôle d’épaulettes (qui faisait très mal à mon coup de soleil attrapé sur la plage la veille) et cette longue jupe à carreaux. J’ai quand même pris une vieille robes de ma maman (la vraie) que j’aime bien porter pour dire de me changer après quelques heures :D
Une fois arrivés dans la salle de fête, je me suis rendue compte que mes parents avaient tout organisés avec décors typiques, plein de nourriture, tout le monde en habits traditionnels. J’était très surprise et je pensais que ça allait s'arrêter là, à la déco. Mais non, après plein de photos et le repas, mon ancien père d’accueil présente un diaporama qu’il a fait sur moi. Ma vie, avant et pendant mon échange (merci facebook ahah). C’était très émouvant, surtout les photos de ma famille, mes amis et mon amoureux en belgique, mais j’ai tenu bon et j’ai retenu mes larmes! Ensuite j’ai du m’assoir en face de tout le monde et j’ai reçu les 18 voeux et 18 cadeaux, avec beaucoup de «God bless» (Les Philippines étant un pays très catholique pour ceux qui ne le savent pas).
Ensuite j’ai bel et bien eu droit aux 18 danses et aux 18 roses. Bon plus de la moitié de mes cavaliers avaient plus de 50 ans mais bon, c’était drôle, même si j’étais pas préparée à la valse et que donc je cafouillais un peu. Ensuite ils avaient invités une troupe de danseurs typiques d’ici, deux personnes bougent en rythme des bambous au raz sol et deux autres qui dansent en sautant entre les bambous. On m’a fait essayé, je peux vous dire que ça n’était pas du gâteaux!
Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de surprise, c’était vraiment intéressant de vivre une fête comme celle-ci, c’est sûr que ça n’arrive pas deux fois. Et puis que ma nouvelle famille d’accueil ait mis autant d'énergie pour la préparer, j’ai vraiment trouvé ça adorable et très attentionné.
Reproduction d’une maison typique faite exclusivement pour moi et avec la fameuse robe.
Famille d’accueil N°2
Famille d’accueil N°1